Noël approche à grands pas ... la Saint Nicolas approche plus vite encore ! Il est temps de préparer les Mannele et le chocolat chaud 😃 .
Ca tombe bien, dans le magazine Fou de Pâtisserie, un de nos talentueux pâtissier alsacien a partagé sa recette de Mannele et hop la voila testée.
La brioche est d'un moelleux, mais d'un moelleux .... même les filles les ont dévoré, alors qu'ils étaient nature sans pépites de choco à gogo.
Recette à retenir, vraiment !!
Bon la qualité des photos est plus que bof mais la nuit tombe vite en Alsace, et il était tard quand je les ai immortalisé.
Quoi Qu'il Faut ?
500 g de farine T55
60 g de sucre semoule
10 g de sel
20 g de levure boulangère
150 g d'œufs
18 cl de lait
200 g de beurre tempéré
Comment Qu'on Fait ?
Dans un petit bol, mettre le lait tiède, avec la levure émiettée et 200 g de farine afin de préparer un petit levain. Couvrir et laisser pousser 1h dans un endroit chaud.
Dans le bol du robot munit du pétrin, mettre le sel, la farine, le sucre et les œufs. Ajouter le levain, puis pétrir 10 min.
Incorporer ensuite le beurre, pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Couvrir et laisser pousser la pâte, elle va doubler de volume.
Dégazer la pâte, puis détailler des morceaux de 60g et les bouler.
Laisser reposer 5 min, puis façonner de petite navettes. Former la tête du bonhomme.
Poser sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, aplatir un peu et entailler les bras et les jambes à l'aide d'un couteau ou d'un coupe pâte.
Laisser à nouveau pousser 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer les bonhommes d'œuf battu et enfourner pour 15-20 min en surveillant.
Have Fun.
BouBouLi.