Le Koonie ??? C'est quoi ça encore ? Et bien il s'agit d'une création de Mr Krikri Michalak lors d'une masterclass à l'émission "Dans La Peau D'un Chef". A force d'avoir entendu les 2 candidats et le chef invité dire que c'était génialement bon, fallait que je teste, évidemment.
Le Koonie est un mix entre le cookie et le brownie qui prend la forme d'un macaron sans en être un. Enfin bref, un truc bien cool et original façon KriKri. Avec en plus un Caramel Cacahuètes !!
Donc voilà :
Quoi Qu'il Faut ?
Pour la Garniture Caramel Cacahuètes
235 g de sucre semoule
35 g de glucose
120 g de crème liquide 35% MG
2 g de fleur de sel
185 g de beurre doux
75 g de pâte de cacahuètes
15 g d'anisette
Pour le Koonie
100 g de chocolat noir Valrhona Guanaja 70%
100 g de beurre demi sel
100 g de sucre semoule
100 g d'œuf (2)
60 g de farine
50 g de poudre d'amandes
2 g de sel fin
Cacahuètes salées apéritif
Comment Qu'on Fait ?
On commence par le Caramel. C'est mieux de le laisser refroidir à température ambiante. Je le prépare généralement la veille et je le mets dans une poche sans douille prêt à être utilisé.
Pour la pâte de cacahuètes, mettre dans un petit robot coupe 75 g de cacahuètes salées apéritif et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Tout facile !
Pour le caramel on ne touille jamais !!!! On essaye si c'est possible de se trouver une casserole avec un bon revêtement anti-adhésif ça aide !
Dans la casserole, mettre le sucre semoule et un filet d'eau. Faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel brun foncé.
En même temps dans une seconde casserole, faire chauffer la crème et le glucose. Le mélange doit être bien chaud et le glucose fondu.
Le glucose permet de rendre le caramel plus souple, si vous n'en avez pas ce n'est pas grave il n'est pas indispensable.
Une fois le caramel obtenu, verser le mélange crème-glucose chaud en 3 fois sur le caramel. Faire très attention aux éclaboussures. Et on ne remue toujours pas !
Remettre ensuite à chauffer et porter à 122°. (Thermomètre indispensable).
Hors du feu, ajouter l'anisette et la pâte de cacahuètes. Mélanger à l'aide de la spatule.
Ajouter ensuite, au mixer plongeant, le beurre en plusieurs fois comme pour une mayonnaise, pour foisonner la préparation.
Ici on prend une petite cuillère et on GOÛTE parce que juste "Ce Caramel Cacahuètes" c'est à tomber raide. Penser à en garder quand même.
Mettre ensuite dans une poche sans douille et réserver jusqu'au lendemain. On peut aussi le faire le matin pour l'après midi ou alors passer le caramel au réfrigérateur, mais il faut qu'il prenne de la tenue pour que l'on puisse le dresser.
Le Koonie donc ...
Préchauffer le four à 220°.
Dans un bol, mettre le beurre et le chocolat. Faire fondre doucement au micro ondes. Juste fondre et bien mélanger sans trop chauffer le mélange.
Dans un second bol, mettre le sucre, la farine, la poudre d'amandes. Mélanger à l'aide d'un fouet.
Casser les 2 œufs dans le bol et mélanger au fouet à nouveau.
Puis ajouter le chocolat et le beurre fondu, mélanger rapidement. C'est prêt.
Débarrasser le mélange dans une poche munie d'une douille unie.
Concasser quelques cacahuètes à l'aide du rouleau à pâtisserie. Elles serviront à la déco des Koonies.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, dresser des petits ronds de 3 cm de diamètre à la manière des macarons.
Taper la plaque sur le poste de travail pour chasser l'air et uniformiser le tout.
Saupoudrer la moitié des Koonies de cacahuètes concassées.
Enfourner, puis baisser la température sur 180°, laisser cuire 8 min.
Lorsqu'ils sont cuits, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur une plaque froide pour stopper la cuisson. Laisser refroidir.
Faire des paires. Retourner le Koonie sans cacahuètes, déposer une couche de caramel au milieu et refermer avec une coque saupoudrée de cacahuètes, comme un macaron.
Et voilà les petites douceurs prêtes à être englouties. Une ou deux heures de repos c'est mieux, mais c'est difficile d'attendre !
Have Fun.
BouBouLi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire