dimanche 9 octobre 2016

Klassic CheeseCake Mangue-Passion comme Christophe Michalak


 
 
Quand cette photo s'est affichée sur ma page FB, j'ai totalement craqué ... trop trop beau ! Klassik CheeseCake aux fruits exotiques de KriKri.



J'avais déjà réalisé sa recette du "CheeseCake Meilleur qu'à Vegas" issue de son livre "Les Desserts Qui me font Craquer" et c'était délicieux. La fois là, j'avais réalisé des sablés bretons pour poser le CheeseCake dessus.





Mais comme il est parfois plus simple d'emporter un grand gâteau plutôt que des portions individuelles me suis dit que j'allais refaire sa recette en l'adaptant à un grand cadre.
 
Je n'ai pas fait de sablé breton cette fois, mais j'ai repris la recette du sablé de Madame C'est Ma Fournée qui avait servi à la réalisation de son CheeseCake Fruits Rouges, excellent lui aussi je peux vous le dire, pour l'avoir réalisé et mangé.
 
Je remercie par la même occasion Madame C'est Fournée car c'est grâce à ce bel article sur le CheeseCake que je me suis décidée à en faire et surtout à en remanger car la seule fois que j'en ai goûté j'ai cru mourir étouffée !! beurk j'avais, mais alors pas du tout aimé et je n'étais pas du tout motivée à retenter l'expérience ! Merci donc.
 
Les quantités indiquées correspondent à un rectangle de 9.5 cm de large, 20 cm de long et 4.5 cm de hauteur.

Quoi Qu'il Faut pour le Sablé version C'est Ma Fournée ?

130 g de farine T55
55 g + 32 g de beurre doux
28 g de sucre glace
25 g d'œuf entier battu
0.5 g de sel
0.5 g de zeste d'orange et de citron
18 g de vergeoise

Comment Qu'on Fait ?

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot munit de la feuille, mettre le sucre glace, la farine, le sel, les zestes de citron et d'orange, 55 g de beurre.


Voici les zestes que j'utilise parfois pour remplacer les zestes frais. Ils sont une bonne alternative.


Sabler le mélange.



Ajouter l'œuf battu et dès que la pâte est amalgamée on arrête de mélanger.




Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et enfourner pour 20 min. Elle doit bien dorer.



Laisser refroidir, puis la casser et mettre dans le robot coupe, mixer.



Mettre dans un saladier, ajouter la vergeoise, les 32 g de beurre fondu. Mélanger à l'aide d'une spatule.





Cercler un cadre à l'aide de papier alu.


Déposer la pâte en égalisant bien, puis réserver.


 
On va maintenant passer en photos version nuit .... car j'ai terminé ma recette tard très tard le soir !
 
Quoi Qu'il Faut pour la Crème CheeseCake de Christophe Michalak ?

265 g de Philadelphia
80 g de sucre semoule
5 g de farine T55
50 g d'œuf entier (1)
20 g de jaune d'œuf (1)
20 g de crème épaisse
2 g de gélatine
50 g de smoothie mangue-passion

1 mangue fraîche

Comment Qu'on Fait ?

Préchauffer le four à 85°.

Dans un bol d'eau froide faire ramollir la gélatine.

Dans un bol mettre le smoothie mangue-passion, faire chauffer au micro ondes. Ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

 
Dans le bol du robot, mettre le Philadelphia, la crème épaisse. Ajouter le smoothie mangue-passion. Remuer vivement à l'aide d'un fouet.



Ajouter les jaunes et les œufs, le sucre ainsi que la farine tamisée.



Le CheeseCake doit être homogène et sans grumeaux.

Couler sur le sablé, sur 4 cm de haut.

Cuire 1h30 min, la crème doit être tremblotante à la sortie du four.


Puis réserver sur une grille pour faire refroidir, filmer et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, démouler le CheeseCake. Version XXL.



 
Quoi Qu'il Faut pour la Déco ?
 
Du Streusel préparé avec 30 g de beurre fondu, 30 g de farine, 30 g d'amandes en poudre et 30 g de cassonade. Mélanger le tout à la main.

Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 min à 170°.



Préparer quelques Copeaux de Chocolat Blanc en faisant fondre très doucement 50 g de chocolat blanc au micro ondes. Bien remuer. Ajouter 0.5 g de mycrio, mélanger bien à nouveau, puis étaler entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier sulfurisé. Passer au froid pour figer le chocolat.

Découper quelques petits Cubes de Mangue fraîche.

Mixer un peu de Mangue fraîche.

Préparer une Crème Chantilly avec 50 g de crème fraîche, 50 g de mascarpone, 10 g de sucre et un peu de vanille en grains. La Chantilly doit être assez ferme. Débarrasser dans une poche munie d'une douille unie.


Comment Qu'on Fait la Déco ?

Dresser des boules de Crème Chantilly de différentes tailles sur le Cheesecake.

A l'aide d'une cuillère parisienne trempée dans l'eau chaude faire de petits creux sur certaines d'entre elles.


Remplir les creux de Mangue Mixée et disposer sur d'autre de Petits Morceaux de Mangue fraîche.

Disposer des petits morceaux de Streusel et des Copeaux de Chocolat Blanc.
 
Mais bien sûr libre à vous de le décorer selon vos envies. J'ai également gardé un mélange Mangue fraîche en cubes et Mangue mixée en verrines pour accompagner au moment de déguster.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
 




 
Have Fun.
BouBouLi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire