mercredi 6 juillet 2016

Smiley Feuillantine Gianduja

Et voilà les grandes vacances sont là ! Une petite recette ludique qui ravira tous les affectionados de BN.
 
Je me suis inspirée de la recette des sablés feuillantine du blog "La Cuisine de Bernard" et de la recette de mon KriKri pour la garniture au Gianduja. En fait je voulais réaliser sa recette de Mini Burger Coco et puis je me suis souvenue que je voulais goûter ces sablés à base de feuillantine, j'ai donc mixé les 2 et pas de regret c'est divinissime !

L'ajout de Feuillantine donne un croustillant absolument divin aux Sablés, j'adore ! C'est Top !

 


Quoi Qu'il Faut pour le Gianduja Lait Noisette de Christophe Michalak ?

150 g de noisettes
150 g de sucre glace
150 g de chocolat au lait Jivara Valrhona 40% de cacao

La recette vient du livre "Le Chocolat Qui me Fait Craquer".

Comment Qu'on Fait ?

Préchauffer le four à 150°.
 
Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les torréfier 15 min. Les noisettes doivent prendre une couleur de caramel brun.


Laisser refroidir puis enlever la peau en les frottant les unes aux autres entre les mains.


Dans le bol du robot coupe, mettre le sucre glace, les noisettes et le sel. Broyer jusqu'à ce que le mélange devienne semi-liquide, cela va prendre quelques minutes, il faut que les noisettes libèrent leur huile.



Dans un bol, mettre les pistoles de chocolat et faire fondre doucement au micro ondes.
 
Verser sur le mélange noisettes-sucre glace et faire tourner encore une ou deux minutes afin d'obtenir un mélange homogène.

 
On peut maintenant soit verser le gianduja dans un moule a cake afin d'obtenir un bloc (ce que je faisais jusqu'à présent et cela permet notamment de réaliser les copeaux plus facilement) ou le verser dans les alvéoles d'un moule plastique (merci Mme C'est Ma Fournée pour cette idée), cela facile les petites portions.
 
Le Gianduja se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines et peut donc se préparer à l'avance.

 
C'est très bon ... j'ai des carreaux qui ont disparu pendant le temps de prise au froid au réfrigérateur !


Quoi Qu'il Faut pour les Sablés Feuillantine de la Cuisine de Bernard ?

225 g de farine
175 g de beurre roux
100 g de beurre demi-sel
130 g de sucre
130 g de poudre d'amande
100 g de gavottes écrasées

Comment Qu'on Fait ?

Dans le bol du robot mettre le beurre à température ambiante, le sucre et la poudre d'amande.





Commencer à mélanger à l'aide du fouet pour rendre le tout crémeux.

Ajouter la farine puis mélanger à l'aide de la feuille juste assez pour l'incorporer.



Ajouter enfin les gavottes écrasées.



Mélanger pour bien homogénéiser.


La pâte est très collante. Il faut l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 6 mm.

Laisser reposer une heure au frais. Cela facilitera grandement la découpe des sablés.
 
Préchauffer le four à 170°.
 
Sortir la pâte, enlever la feuille du dessus puis découper à l'emporte pièce de petit sablés. Moi j'ai choisi un petit Smiley BN. Il faudra donc une moitié Smiley et une moitié juste ronde de taille identique à celle du Smiley.


 
Déposer les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 8-10 min en surveillant.
 
La découpe va prendre un peu de temps car au moment d'étaler à nouveau la pâte il faut la remettre au froid afin de pouvoir à nouveau emporte-piécer.


Sortir les sablés et les laisser refroidir sur une grille.


Dans une poche sans douille mettre quelques cubes de Gianduja. Faire fondre tout doucement au micro-ondes.


Garnir de Gianduja la moitié des sablés.



Puis refermer avec le sablé Smiley.


Les conserver dans une boite hermétique.







Have Fun.
BouBouLi.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire