jeudi 27 août 2015

Les Churros de Christophe Michalak



Parce que les vacances, on voudrait que jamais elles finissent ! On fait quoi alors pour essayer de les rallonger ? On fait SOS KriKriiiiiii.
Je feuillette refeuillette ma collection de livres à la recherche d'une recette estivale et bingo je tombe sur les Churros ! Humm ça sent bon la mer, le sable fin et les transats. Mais comme Christophe ne fait jamais les choses comme tout le monde ... il les accompagne de sa Pâte à Tartiner Maison et de sucre pétillant. Carrément trop bon !


Quoi qu'il faut ?

200 g de lait entier (20cl)
80 g de beurre
2 g de sel fin
2 g de sucre semoule
150 g d'œufs (3)
160 g de farine T55
1 litre d'huile d'arachide pour la friture
Sucre semoule
Sucre pétillant

La pâtisserie étant une science précise j'ai fini par investir dans une cuillère balance digitale que j'ai trouvée chez Lidl. Elle fonctionne super bien, pas besoin de dépenser des fortunes non plus !

 
Il faudra également une poche à douille plastique jetable ainsi qu'une douille cannelée (j'ai utilisé la numéro 12).

Petit mode d'emploi pour la poche, ce n'est en fait pas bien compliqué.

On commence par mettre la douille dans la poche, bien au bout. Ensuite on coupe l’excédent de plastique à l'aide de ciseaux. Puis afin d'éviter que la pâte ne se déverse au moment du remplissage on bouche momentanément la douille en insérant une petite partie de plastique de la poche à l'intérieur de la douille.
On dispose dans un récipient pour que la poche reste stable en retournant les extrémités sur le bord du récipient et on remplit. Puis on pousse la masse avec un racloir et on fait un quart de tour sur le haut de la poche pour fermer, ce qui permet en même temps de repousser à nouveau la masse vers la douille.

 

Comment on Fait ?

Dans une casserole porter  à ébullition le lait entier, le beurre, le sucre et le sel.

Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée, puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois pour obtenir une pâte bien homogène. Remettre éventuellement un peu sur le feu afin de dessécher la pâte, toujours en remuant pour ne pas laisser brûler.
 
Ensuite il faut incorporer les œufs un après l'autre. J'ai pris l'option de le faire à l'aide du robot muni du crochet K sur vitesse minimum. Mais bien sûr on peut également le faire à la main se sera juste un peu plus sport !! 

 
Avec l'option robot, mettre la pâte dans le bol, faire tourner sur la plus petite vitesse, puis incorporer les œufs un après l'autre pour ne pas noyer la pâte. Elle doit être bien lisse. En fait c'est exactement le même principe que pour une pâte à choux.
Sans le robot le principe reste le même, il faut bien intégrer chaque œuf à l'aide d'une spatule avant d'ajouter le suivant jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

Une fois la pâte prête, la débarrasser dans une poche avec une douille cannelée préalablement disposée dans le support (voir le petit mode d'emploi plus haut). Ne pas trop remplir la poche non plus, elle sera plus facile à manipuler.
 
Faire chauffer l'huile dans une casserole à 160°, en mettre suffisamment pour que les churros puissent bien baigner et être bien saisis lors de la cuisson.

Tremper les ciseaux dans l'huile afin de pouvoir bien couper les churros sans que la pâte ne colle.

Disposer la poche au-dessus de l'huile et presser jusqu’à obtenir la taille voulue puis couper la pâte. Ne pas trop remplir la casserole.

Cuire les churros jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur caramel, les retourner à l'aide d'une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la préparation.

Au moment de les servir dans de jolis petits cornets, les saupoudrer de sucre semoule. Les servir accompagné de Pâte à Tartiner Maison (recette ici)  et de sucre pétillant.




Dans la recette originale, Christophe zeste par dessus du citron vert. Je ne l'ai pas fait pour ne pas me faire rouspéter par les zenfants.

On peut préparer les churros à l'avance et au moment de les servir, les passer une minute à four très chaud (dixit le Chef).

Have Fun.
BouBouli.









2 commentaires:

  1. Bien le truc sur la poche a douille !!! Comment peut on savoir que l'huile est à bonne température ?
    LaCigogneBleue

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour la température j'ai un simple petit thermomètre sonde (on peut en trouver maintenant dans presque tous les supermarchés à petit prix)

    RépondreSupprimer