lundi 23 mai 2016

Gâteau Nantais

Parce qu'on me demande régulièrement des recettes ... sans chocolat (snif), en voici une :
 
C'est un Gâteau que j'ai découvert lors de l'émission "La Meilleure Boulangerie de France" Saison 1.
 
Totalement inconnu pour moi à ce moment là, mais cela a été une belle découverte et humm que c'est bon !
 
J'ai trouvé la recette sur le site Nantes Tourisme lors de mes recherches et je l'ai adoptée depuis.
 
Un gâteau réconfortant ... parce qu'en ce moment on se croirait un peu au Cap Horn par chez nous !
 
  
 
 

Quoi Qu'il Faut ?
 
150 g de sucre semoule
125 g de beurre demi sel
3 œufs
100 g d'amandes en poudre
40 g de farine
60 g de rhum
50 g de sucre glace
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Préchauffer le four 175°.
 
Dans un bol mettre le beurre, fouetter à l'aide du batteur électrique.
 

 
Ajouter le sucre, mélanger à nouveau afin de bien le faire fondre.
 

 
Ajouter ensuite les œufs, l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque ajout.
 

 
Incorporer les amandes en poudre et 20 g de rhum. Mélanger le tout.
 

 
A l'aide de la maryse terminer la pâte en incorporant délicatement la farine.
 

 
Cercler un cercle de 20 cm de diamètre à l'aide de papier aluminium, vaporiser du beurre. Déposer sur une plaque à pâtisserie.
 
 
Verser la pâte et enfourner pour 35 min. Le gâteau doit bien dorer.
 
  
 
Une fois cuit, démouler le gâteau, en laissant la partie supérieure en dessous et badigeonner tout de suite de 20 g de rhum à l'aide d'un pinceau.
 
 
Laisser refroidir.
 
Déposer à l'endroit sur le plat de présentation.
 
 
Mélanger le sucre glace avec le rhum restant et napper le gâteau.
 
 
Le gâteau sera meilleur encore le lendemain !


 
Version Mini





  
Have Fun.
BouBouLi.


1 commentaire:

  1. Youpiiii comme quand j'étais petite chez ma Mamie. ...😊😊😊😊

    RépondreSupprimer