samedi 5 septembre 2015

Kanelbullar Suédois

 
 
 
 
J'ai trouvé cette recette dans un petit magazine de coupons de réduction que je reçois régulièrement "Ma vie en Couleurs". C'est surtout la jolie forme de cette brioche qui a attirée mon attention. Du coup promenade sur le net pour voir de quoi il en retourne. En fait cela ressemble beaucoup au Cinnamon Rolls made in New York donc forcement fallait tester. Et durant ma promenade numérique j'ai vu que Madame Mercotte recevait les mêmes publicités que moi et qu'elle avait également testé cette gourmandise.
Let's go !

Quoi qu'il faut ?

Pour la Pâte
60 g de beurre doux
170 g de lait
300 g de farine T45
15 g de levure de boulanger fraîche
1/2 cc de sel
35 g de sucre semoule
2 cc de cardamome moulue (facultatif )

Pour la Garniture
30 g de sucre cassonade (dans la recette originale il s'agit de sucre semoule blanc)
40 g de beurre pommade
2 cc de cannelle moulue

Pour la Finition
1 oeuf pour la dorure
Sucre casson (sucre gros grains )
Sucre cassonade liquide (ajout perso également)

Comment qu'on Fait ?
 
Verser dans le bol du robot le beurre pommade (à température ambiante), le lait tiède et la levure. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud sinon il va casser la levure et la brioche ne gonflera pas.
Bien mélanger.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et la cardamome.  Pétrir à vitesse lente pour bien mélanger les ingrédients. Filmer et laisser reposer 10 min.
Pétrir ensuite une bonne dizaine de minutes. Quand la pâte se détache des bords du bol, filmer à nouveau et laisser pousser à l'abri des courants d'air une bonne heure.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer,  puis aplatir au rouleau en lui donnant la forme d'un rectangle sur une épaisseur de 3 mm.

Mélanger le beurre pommade, le sucre cassonade et la cannelle. Badigeonner le rectangle de ce mélange puis le plier en 3 comme un portefeuille.

Aplatir à nouveau la pâte au rouleau, puis découper des lanières de 3 cm de large. J'ai pu en découper 12.
 
Re découper ensuite chaque lanière en 2 dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'au bout.
Entortiller les 2 brins et faire un noeud.
 
Dans le magazine il y avait un pas à pas, je le joint ici pour une meilleure compréhension du façonnage.
 
 

Déposer les Kanelbullar sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir de film et laisser à nouveau lever 30 min.
 
A ce moment là on peut également choisir l'option de les laisser toute la nuit au réfrigérateur et les cuire le lendemain matin pour le petit déjeuner (je fais cela systématiquement quand je prépare les viennoiseries).

Préchauffer le four à 180°.
 
Dorer à l'oeuf battu, saupoudrer de sucre casson et cuire une quinzaine de minutes en fonction du four.

Pour un peu plus de gourmandise je passe les Kanelbullar au sucre de canne liquide dès la sortie du four cela donne un bel aspect brillant.
 

 

Have Fun.
BouBouLi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire