jeudi 19 novembre 2015

Anis Bredele


 
Chez nous en Alsace c'est la pleine saison des Bredele ... bon par contre j'ai encore jamais fait de Bredele porte fenêtre grande ouverte avec 20° à l'extérieur et un superbe soleil ... paraît que ça va pas durer, à suivre donc !
 
Je fais cette recette depuis ... oui au moins aussi longtemps !! Ma grand-mère dressait ces Bredele à l'aide de 2 petites cuillères, moi aussi jusqu'à présent...

Et puis j'ai feuilleté "Pâtisserie !" de Christophe Felder, où figure sa recette des Anis Bredele et me voilà entrain de les dresser à la poche à douille. Cela va plus vite et surtout les Anis Bredele sont nickels chromes parfaits.

Mais j'en dresse quand même quelques uns comme ma grand-mère (souvenirs, souvenirs...) 
 
Ces Bredele doivent reposer une nuit afin de sécher avant la cuisson, l'idéal est donc de les préparer la veille avant le dodo et de les cuire le matin très tôt au réveil (sourire).
 
Sur mes photos, il y a également des macarons à l'ancienne à l'anis (version craquelée).


 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
3 œufs
250 g de sucre semoule
300 g de farine
25 g de graines d'anis
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Dans le bol du robot munit du batteur, verser le sucre et les œufs. On peut être super courageux et faire ça à la main, mais bon, moi, fouetter 20 min j'arrive pas.
 
Mélanger donc 20 min à vitesse rapide, le mélange va devenir blanc et aérien, tout léger. La légèreté est obtenue en fouettant longtemps, donc il ne faut pas passer cette étape et cela va permettre la formation de la petite collerette au moment de la cuisson.
 
Dans un bol, mélanger la farine et les graines d'anis.

 
Ajouter ce mélange délicatement, à l'aide d'une maryse, à la préparation sucre-œufs, pour ne pas casser le mélange.

 
Verser le tout dans une poche munie d'une douille unie.


 
Dresser des minis macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher toute la nuit dans un endroit sans courant d'air.


Ça permet de se reposer si on a pris l'option de fouetter à la main.
 
Le lendemain, préchauffer le four à 150° et cuire 10-15 min. Les Anis Bredele doivent rester blancs, et il va se former une collerette un peu comme pour les macarons.
 
Voilà, une fois cuits, les laisser refroidir sur une grille, puis les conserver dans une boîte en fer blanc garnie de papier sulfurisé.

 
 
 
Vive l'Alsace !!
 
Have Fun.
BouBouLi.

2 commentaires:

  1. C fait !
    Avec un petit peu moins d'anis.. sinon un peu trop fort a notre goût. .
    a+

    RépondreSupprimer
  2. Allez boubouli 😉 Je me lance.... 😋

    RépondreSupprimer