mercredi 4 novembre 2015

Biscuit Chocolat Philippe Conticini

 
Mr Conticini appelle ce gâteau Le Biscuit Chocolat Doux "Comme un Gros Câlin" ... et moi je dis ouiiii c'est LE Gâteau Bisounours !!!!
Il sait mettre les gens à genoux devant ses pâtisseries, moi à force j'ai investi dans des genouillères ... parce que bobo quoi.
 
Et le pire c'est que, ses gâteaux, ils ont la taille d'une carte postale, et que c'est tellement bon qu'on en veut plus, mais voilà ... c'est tout ptit !!!
 
Quand vous allez regarder la longueur de la liste des ingrédients vous allez vouloir prendre la poudre d'escampette, mais noooonnnn c'est toujours comme ça avec lui, car avec un petit peu de ça, plus un petit peu d'un autre ça eh ben ça donne des gâteaux de ouf !!! et quand vous allez voir les pesées zallez vouloir partir encore plus vite ... mais non non faut toujours pas, car ce gâteau n'est pas difficile à réaliser malgré tout.
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
32 g de poudre de noisette brute légèrement torréfiée
63 g de poudre d'amandes blanche
79 g de sucre roux
7 g de sucre inverti (celui là si vous l'avez pas c'est pas obligé de le mettre dixit Mr Conticini)
0.3 g de fleur de sel
22 g de jaune d'œuf (1)
53 g d'œuf (1)
25 g de crème liquide
23 g de chocolat au lait 42% (Valrhona Jivara pour moi)
42 g de chocolat noir 63% (Valrhona Caraïbes pour moi)
50 g de maïzena
74 g de beurre
95 g de blancs d'œuf
16 g de sucre cassonade
 
... longue la liste, n'est ce pas ?
 
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Préchauffer le four à 170°.
 
Mettre les 2 chocolats dans un petit bol, faire fondre doucement au micro-ondes.
 
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, la poudre d'amande, les 79g de sucre roux et la fleur de sel.
 
 
Ajouter ensuite l'œuf, le jaune et la crème liquide, mélanger le tout au fouet, incorporer le sucre inverti et mélanger à nouveau.
 
Dans une casserole, mettre le beurre et réaliser un beurre noisette. C'est à dire qu'il faut faire cuire le beurre et quand il cesse de crépiter sent la noisette, il est prêt. Laisser refroidir 1min puis l'incorporer à l'appareil ci dessus ainsi que les chocolats fondus. Mélanger de nouveau à l'aide du fouet puis ajouter la maïzena et mélanger encore.
 
 
Dans un bol, mettre les blancs d'œufs et le sucre restant, monter au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, très soyeux et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse au reste de la préparation.
 
Chemiser un cadre 15*20 cm à l'aide de papier alu et poser le tout sur une plaque à pâtisserie. Verser la préparation et enfourner  pour 15-16 min en fonction du four.
 
 
Le biscuit est très fragile, il faut attendre qu'il ai refroidi avant de le manipuler et de le manger.
 


 
Have Fun.
BouBouLi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire