lundi 30 novembre 2015

Croissants de Lune Version De Luxe

 
Il existe plein, plein de recettes de Croissants de Lune, j'en ai une que je fais toujours à Noël, mais Mr Felder m'à prise par les sentiments là ... Et Mme C'est Ma Fournée a finalement fini par me convaincre de devoir tester la chose.
 
La recette vient de son livre "Pâtisserie". Mr Felder fait la recette sous forme de petits rouleaux tronçonnés, moi j'ai pris l'option croissants de Lune. 
 
Les quantités indiquées permettent de préparer 35 croissants.
 
Version De Luxe, car Mr Felder utilise une gousse de vanille entière pour parfumer la pâte. Absolument divin. J'ai craquée, trop bon.

 
Version De Luxe rangée dans une mini boîte !!
 
 

Quoi Qu'il Faut ?
 
35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
120 g de beurre pommade
140 g de farine
60 g d'amandes en poudre
1/2 cuillère à café de vanille liquide
 
Pour la finition
 
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Pour le coup il faut un petit robot coupe, mais juste pour préparer le sucre vanillé. Car il faut mixer une gousse de vanille entière avec du sucre semoule ce qui va permettre de parfumer les croissants..
 
Donc dans le bol du mixer, mettre le sucre semoule et la gousse de vanille coupée en petits morceaux et mixer afin d'obtenir un sucre très vanillé. Mixer jusqu'à ce que la gousse soit réduite en poussière. Tamiser ensuite le sucre dans un saladier.
 
Ajouter le beurre, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide et mélanger le tout à l'aide de vos petites mains (oui c'est des Bredele !!) et former une boule de pâte homogène.
 
Préchauffer le four à 170°.
 
J'ai trouvé une plaque qui permet de réaliser de jolis petits croissants, presque comme les Croissants Bahlsen. Avant cela, je passais un temps fou à les faire à la main et la forme n'était pas toujours au rendez vous après la cuisson.
 
Ceux la ...


D'ailleurs en remplaçant les amandes par des noisettes et en ajoutant du pralin on doit pouvoir retrouver le goût unique de ces petits croissants (j'en ai avalé des paquets entiers dans ma lointaine jeunesse de ces croissants !!).
 
Bon retour à nos croissants vanillé.
 
Remplir simplement chaque alvéole de pâte. Ne pas faire déborder, car à la cuisson ils vont légèrement gonfler.



Enfourner pour 13 min, ils doivent être juste dorés.

Les croissants sont très fragiles, les démouler avec précaution. Je sors la plaque du four, je pose une grille par dessus et je la retourne. Puis je soulève délicatement le moule.



Laisser refroidir quelques minutes.

Ensuite mélanger le sucre glace et le sucre vanillé et y rouler chaque croissant pour le recouvrir entièrement.

Le croissant tout nu ... juste avec les grains de vanille

 
Le croissant dans son bain


Les croissants habillés.



 
Voilà, reste plus qu'à les ranger dans une boîte en fer blanc ... ou pas !
 
Have Fun.
BouBouLi.

1 commentaire:

  1. ça donne vraiment envie de tester la recette. Bravo Bree simply le best.
    Isabelle M

    RépondreSupprimer