mardi 8 décembre 2015

Financiers Au Chocolat

  
 
 
Il s'agit d'une recette réalisée lors de mon tout premier cours de pâtisserie en 2011 chez Bernard Mahon.
 
Je suis allée à ce cours un peu par hasard avec une amie (parce que cours sur le chocolat, quand même !!!), et cela a été le grand déclic pour moi. Depuis je pâtisse, je pâtisse .... 
 
Les financiers permettent d'utiliser tous les blancs d'œufs qu'il reste après une vaste opération Bredele. Sinon, il y a aussi l'option Macarons, mais bon ... en ce moment je me sens pas d'attaque face aux macarons. Et puis il fallait bien utiliser le joli moule à étoiles, je me vois mal faire des étoiles au mois de juin, du coup voilà c'est donc parti pour des financiers au chocolat en forme d'étoiles.
 
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
100 g de blancs d'œufs
25 g de farine
85 g de sucre semoule
120 g d'amandes grises moulues
60 g de beurre noisette
50 g de paillettes chocolat
 
Comment Qu'on Fait ?
 
On commence par faire un beurre noisette. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre, il faut l'entendre crépiter et lorsqu'il cesse de chanter et qu'il prend une couleur noisette, retirer du feu et réserver. Faire attention aux éclaboussures.
 

Préchauffer le four à 190°.
 
Dans un bol, mettre la farine, le sucre, les amandes moulues. Mélanger.
 
 
Monter les blancs en neige.
 
 
Aux blancs montés, ajouter le mélange farine-sucre-amandes à l'aide d'une maryse.
 
 
Ajouter ensuite le beurre en le versant au travers d'une petite passoire, mélanger.
 
 
Terminer par les paillettes de chocolat.
 
 
Verser dans les moules de votre choix (des étoiles donc pour moi) et enfourner pour 10-15 min.
 
 
 
La version sans nappage, un peu tristounette à mon goût !
 
 
 
On va les rendre toutes belles ces étoiles, en les nappant d'une ganache au chocolat.
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
50 g de chocolat
25 g de crème liquide 35% MG
7.5 g d'eau
75 g de gelée de groseille
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Faire fondre la gelée avec l'eau dans une petite casserole.
 
Dans un bol, mettre le chocolat. Faire fondre légèrement au micro-ondes.
 
Dans une casserole, faire bouillir la crème, verser sur le chocolat. Bien émulsionner à l'aide d'une maryse, puis ajouter la gelée tout en mélangeant.
 
Laisser refroidir, puis napper les financiers. Et c'est tout de suite plusss choli !!
 
 

 
Have Fun.
BouBouLi.

1 commentaire:

  1. Pas d'attaque pour les macarons ? ! ? ! ?
    Moi je prépare les starting blocks pour le moment ou tu seras a nouveau dans l'esprit du macaronage.... et je pourrais peut être bénéficier de tes si precieux conseils ! ! !

    RépondreSupprimer