samedi 5 décembre 2015

Les Mannele de Christophe Felder

 

 
 
Si vous avez envie de vous amuser, demain c'est la Saint Nicolas, c'est LA journée du Mannele !!
 
Mr Felder a différentes recettes de Mannele, celle-là vient de son livre "Exquises Pâtisseries pour les Fêtes, je la fais depuis quelques Saint Nicolas déjà. Et je viens d'en trouver une autre un peu différente, mais elle sera pour une prochaine fois.
 
Bon évidemment chez moi les Mannele sont aux pépites de chocolat, chez Mr Felder ils sont natures. Mais il y aussi l'option raisins secs si on préfère.
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
250 g de farine
45 g de sucre
5 g de sel
15 g de levure boulangère fraîche
75 g de beurre à température ambiante
1 œuf
10 cl de lait
100 g de pépites de chocolat
 
Pour la dorure
 
1 œuf
1 cuillère à café de sucre semoule
1 cuillère à café de lait
 
du sirop de sucre de canne pour les faire briller
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Dans un petit bol, mettre le lait tiède et la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes. Pas de lait bouillant !! juste tiède, sinon c'est KO pour la levure.
 
Dans le bol du robot munit du crochet, mettre le sel, la farine. Faire un puits et ajouter le sucre, les œufs, le beurre et le mélange lait-levure. Pétrir jusqu'à ce que le mélange se détache des bords. Cela prendra plus ou moins de temps en fonction de la farine, si elle est riche en gluten ou pas.
 
Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud sans courants d'air. Ne pas chercher à faire pousser la pâte trop vite, il lui faut son temps, elle ne sera que meilleure.
 
 
Lorsqu'elle a doublée de volume, la dégazer, et ajouter les pépites de chocolat ou pas.
 
 
Préparer des pâtons de 60 g (oui on pèse), les poser sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais 15 min, ceci pour faciliter le façonnage des Mannele.
 
Pour le façonnage, prélever une petite portion de pâte pour la tête, faire une boule. Avec le reste, façonner un boudin allongé plus large en haut. Ensuite entailler au milieu en bas pour faire les jambes, puis de chaque coté pour les bras et déposer la tête en la fixant bien.
 
 
Mettre 2 pépites de chocolat pour les yeux et laisser à nouveau reposer 30-40 min sous un torchon.
 
 
La tête en bas c'est bien aussi
 
 
Préchauffer le four à 180°.
 
Badigeonner du mélange d'œuf battu-sucre-lait à l'aide d'un pinceau et enfourner pour 12-15 min.
 
 
 
Dès la sortie du four, les passer au sirop pour les faire briller. Essayer d'attendre qu'ils refroidissent avant de les croquer. Mais c'est difficile d'attendre.
 
A déguster avec un bon chocolat chaud ... hummm. Bon j'y vais, j'ai une fournée de prête qui m'attend  !!!
 
Le Mannele, à la cuisson va prendre des formes diverses et variées c'est ce qui fait son charme, impossible pour moi (et pourtant j'aime bien quand tout est bien comme il faut)  d'adhérer à l'emporte pièce bonhomme.
 
 
J'ai réussi à trouver un morceau sans pépites
 
 
Have Fun.
BouBouLi.

3 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère les formes que ca prends selon la decoupe... Je savais que je trouverai sur ton blog le poids pour chaque maennele

    RépondreSupprimer
  2. Je lui ai fait sa peau au pauvre maenneleu ce matin au tit déj, très bon pas trop sucré miam

    RépondreSupprimer