dimanche 27 décembre 2015

Pain Perdu du Placard de Christophe Michalak

 
Jeter c'est pas bien !  Alors voilà ce que l'on peut faire avec un reste de brioche.
 
La recette est issue du livre Michalak, Trop Facile !
 
Pour la recette j'ai modifié la quantité de brioche ... qui à l'origine est de 50 g pour toute cette quantité de crème et d'œuf. J'ai trouvé que c'était un peu léger. 200 g pour les 4 petits alsaciens que nous sommes c'est à mon avis un peu plus avisé !
 
Dans la recette originale il y a des raisins ... tout à fait impensable chez moi. J'ai donc tout simplement réalisée la recette sans, mais je vous indique ici la recette complète.
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
200 g de  brioche
1/2 gousse de vanille
15 g de raisins secs
3 jaunes d'œufs
30 g de cassonade
60 g de lait
240 g de crème fleurette
5 g de rhum
Caramel mixé
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Préchauffer le four à 190°.
 
Ôter la croûte de la brioche (ou pas), puis la couper en petits cubes.
 
 
Les poser sur une plaque de cuisson et les toaster légèrement au four 10 min.
 
 
Faire chauffer un peu d'eau, ajouter les raisins secs et laisser gonfler 15 min puis égoutter. (pas de photo donc)
 
Gratter la gousse de vanille et récupérer les grains. Mettre dans un saladier.
 
 
Ajouter les jaunes d'œufs, la cassonade et bien mélanger.
 
 
Ajouter le lait, la crème et le rhum.
 
 
Verser la préparation sur les dès toastés, bien les laisser s'imbiber durant 15 min.
 
 
Beurrer généreusement un plat à gratin, puis le sucrer, il faut que le plat soit bien recouvert.
 




Verser toute la préparation dans le plat. Parsemer de raisins secs. (toujours pas pour moi)


Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir une demi heure.
 
Pour réaliser un Caramel Mixé il faut 300 g de sucre semoule.
 
Réaliser un caramel à sec en versant le sucre en 3 fois dans une casserole. Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Puis le mettre dans un robot coupe et mixer jusqu'à l'obtention d'une fine poudre.
 
Conserver dans un récipient bien hermétique. (J'en avais déjà tout prêt à l'emploi)
 
 
Saupoudrer de caramel en poudre et toaster 20 secondes à 220°.
 
 
Y a plus qu'à déguster tiède. Merci Christophe, trop bon.
 

 
Have Fun.
BouBouLi.

4 commentaires:

  1. Ah une recette que je peux presque réaliser. ...et on fait quoi sans robot pour le caramel? ??? sinon recette sympa et qui semble facile, merci de penser aux cuisinière peu expérimentée 😊

    RépondreSupprimer
  2. Il suffit de remplacer le caramel par le sucre cassonade et de le passer également au four pour le faire un peu caraméliser et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà qu'est ce que je disais tu as une astuce. ...viens seulement de voir la réponse. ..problème de connexion internet. ..

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouai c'est possible ça ? je croyais être la seule à ne pouvoir me connecter qu'une fois par semaine !!! par manque d'internet (désespoir)

    RépondreSupprimer