dimanche 24 janvier 2016

Riz Au Lait de Mr Conticini




Voilà une petite recette toute cool, pas de robot, pas de grandes préparations. Prête en moins d'une heure. Et surtout délicieuse.
 
Ma fille aînée me demande de lui faire du riz au lait depuis au moins 3 ans ... elle sait se montrer persévérante des fois. Quand j'ai lu la recette publiée par le Grand Chef sur sa page Facebook cette semaine me suis dit "bon ben y à plus qu'à".
 
Mr Conticini a réussi à me décider à enfin faire du riz au lait, à me faire goûter, et du coup à me faire manger toute ma verrine !! Merci Chef! Car jusqu'à aujourd'hui je ne mangeais pas du tout du tout de riz au lait, même pas motivée à goûter. Donc voilà c'est chose faite j'ai goûté et j'ai craqué, c'est trop bon.
 
Me suis permise d'ajouter 20 g de riz rond, car 80 g par rapport à la quantité de lait j'ai trouvé ça un peu juste. Les quantités indiquées permettent de réaliser 6 petites verrines.
 
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
800 g de lait demi-écrémé
100 g de riz rond
45 g de sucre semoule
35 g de crème fraîche liquide
2 gousses de vanille
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Commencer par partir à la recherche du riz rond. Pas toujours facile d'en trouver. J'ai un Super U d'enfer qui doit être connecté avec les grands chefs, j'ai trouvé mon bonheur, ouf.
 
 
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le sucre semoule et les gousses de vanille fendues et grattées.
 
Laisser infuser 15 min à découvert.
 
 
Dans une autre casserole mettre le riz. Recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois.
 
Retirer aussitôt du feu, verser dans une passoire, arrêter la cuisson en passant le riz sous l'eau froide.
 
 
Pré-cuire le riz de cette façon lui enlève une partie de son goût farineux et de son amidon (dixit le Chef).
 
Verser ensuite le riz dans le lait infusé et cuire à feu doux entre 20 et 30 min selon le degré de cuisson. Laisser les gousses de vanille. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois durant toute la cuisson.
 
Le fait de le cuire lentement lui permettra de bien se gorger de lait et de vanille.
 
Le riz doit devenir tendre sous la dent.
 
Le riz au lait doit rester un peu liquide, car le riz va continuer à absorber le lait.
 
Remplir 6 petites verrines. Voilà c'est prêt. Le riz au lait peut se déguster tiède ou froid.
 


 

Have Fun.
BouBouLi.

3 commentaires:

  1. 24/8/2015 P CONTICINI

    Pour cette dernière semaine avant la reprise générale, une recette du Chef pleine de douceur : un riz au lait moelleux et réconfortant à partager entre petits et grands.
    Ingrédients
    - 80 g de riz rond Arborio
    - 600 gr de lait ½ écrémé
    - 45 gr de sucre semoule
    - 1 gousse de vanille fendue et grattée
    - 1 cuillère à café de vanille liquide
    Faites bouillir le riz dans un peu d’eau pour le faire « éclater ». Égouttez-le ensuite et versez-le dans le lait froid avec le sucre et les graines et la gousse de vanille.
    Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire à feu très doux (le lait doit frémir tout doucement…). Comme le lait va s’évaporer au fur et à mesure, remuez régulièrement pour que le riz n’accroche pas au fond de la casserole. C'est cette cuisson lente et douce qui va permettre au riz de se gorger pleinement des parfums du lait et de la vanille.
    Le riz est cuit dès qu’il devient crémeux (tout en restant encore un peu liquide) et onctueux (entre 12 et 14 minutes de cuisson) - il ne doit pas être « al dente » mais pas trop cuit non plus.
    Astuce du Chef n°1 : n’hésitez pas à ajouter un peu plus de lait pour fluidifier le tout.
    Astuce du Chef n°2 : pour les plus gourmands, la version chocolat est possible. Il suffit de rajouter 70g de chocolat concassé à la fin de la cuisson et de remuer délicatement pour faire fondre le chocolat.
    Bonne semaine à tous !
    Crédit photo : Jean-Louis Bloch-Lainé pour le livre Sensations
    Photo de Philippe Conticini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Conticini Le plus important es la conduite, la longueur et le tenue de la cuisson.
      Croyez moi, il n'y a pas trop de lait.
      Philippe Conticini.

      Supprimer
    2. La prochaine fois j'utiliserais l"astuce N°2

      Supprimer