mercredi 10 février 2016

Brownies Choco-Menthe

 

C'est une recette que j'ai trouvé dans un Maxi ou Cuisine Actuelle je ne sais plus trop, ça date un peu. J'ai conservé la recette du brownie et remplacé la crème au beurre menthe par la recette de Christophe Michalak.
 
 Je la réalise dans un moule en forme de tablette cela donne un aspect sympa au brownie.
 
La crème au beurre menthe est une recette que Christophe Michalak, avait utilisé dans son opéra à la menthe.
 
"Madame C'est Ma Fournée"  explique la réalisation de la crème au beurre par ici. (j'ai zappé les photos ...). Ses explications sont si funs que vous n'aurez qu'une seule envie c'est prendre la direction de la cuisine et essayer.
 
KriKri est mon premier professeur, "Madame C'est Ma Fournée" mon second, j'adore lire ses recettes, elle est carrément unique ! 
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
Pour le Brownie
 
100 g de chocolat noir
90 g de beurre doux
2 œufs
125 g de sucre semoule
1.5 Cuillère à Soupe de crème liquide
60 g de farine
100 g de pépites de chocolat
 
Pour la Crème au Beurre Menthe Christophe Michalak
 
100 g de sucre semoule
4 Cuillère à Soupe d'eau
1 œuf
200 g de beurre doux très pommade
30 g de Jet 27
 
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Pour le Brownie
 
Préchauffer le four à 180°.
 
Mettre dans un bol, le chocolat et le beurre, faire fondre doucement au micro onde. Bien émulsionner et ajouter la crème liquide.


Dans une jatte, mettre les œufs et le sucre. Mélanger à l'aide d'un fouet.
 
Ajouter le chocolat fondu, mélanger.
 
Puis ajouter la farine et les pépites de chocolat ensemble, mélanger le strict minimum à l'aide d'une Maryse.


Verser dans un moule légèrement beurré (moi un moule tablette chocolat, les petits brownies seront pré découpés).



Enfourner pour 15-20 min. Laisser refroidir avant de démouler.



Pour la Crème au Beurre Menthe de Christophe Michalak
 
Comme dit plus haut pour de plus amples explications c'est par ici.
 
Dans une petite casserole, verser le sucre, l'eau, porter le tout à 118°.
 
En même temps, dans la cuve du robot fouetter l'œuf, puis une fois le sirop à température, le verser le long de la paroi tout en continuant de fouetter.
 
Fouetter jusqu'à faire redescendre la température à 40°.
 
A ce moment là, toujours en fouettant ajouter le beurre petit à petit, comme pour une mayonnaise.
 
Pour finir, l'alcool de menthe.
 
On ne va pas utiliser la totalité de la crème au beurre, vous pourrez congeler le reste, ca fonctionne super bien.
 
Débarrasser dans une poche munie d'une douille cannelée, dresser sur chaque carré de brownie.

Le Brownie nu


 
Habillé
 

 
J'ai testé un colorant vert ...
 

 
 
Have Fun.
BouBouLi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire