samedi 13 février 2016

Escargots Crème Pâtissière et Pépites de Chocolat

Histoire de bien commencer le week-end dès le ptit dèj, une viennoiserie faite maison : un petit escargot aux pépites de chocolat !
 
 
 
Quoi Qu'il Faut ?
 
1 Pâte Briochée pour Viennoiseries Express, la recette par ici
 
Pour la Crème Pâtissière
 
9 cl de lait entier
9 cl de crème liquide 35% MG
2 jaunes d'œufs
40 g de sucre semoule
15 g de maïzena
15 g de beurre
1 bouchon de rhum
1 gousse de vanille
 
C'est toujours cette recette que j'utilise pour mes viennoiseries, je l'ai trouvé chez "Madame C'est Ma Fournée", quand je me suis mise à pâtisser et je l'ai conservé depuis.
 
Comment Qu'on Fait ?
 
Dans une casserole, mettre le lait, la crème, les grains de vanille. Porter à ébullition.
 
 
Dans un bol, mettre les jaunes, le sucre et la maïzena. Blanchir au fouet.
 
 
Verser ensuite le mélange crème-lait sur les œufs, mélanger puis reverser dans la casserole et remettre sur le feu pour faire épaissir la crème.
 
 
Hors du feu ajouter le rhum et le beurre. Bien mélanger. Débarrasser dans un plat, filmer au contact et laisser au frais.
 
 
Abaisser la pâte en un grand rectangle.
 
 
Étaler la crème pâtissière sur tout le rectangle à l'aide d'une spatule coudée en laissant 1 cm au bord.
 
 
Saupoudrer de pépites de chocolat.
 
 
Rouler en un rouleau bien serré dans le sens le plus long. Si la pâte est trop collante, passer le rouleau 30 min au réfrigérateur avant de couper les escargots.
 
 
A l'aide d'un couteau, découper des escargots de 2 cm de large. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
 

 
Comme pour les ptits pains au chocolat, je prépare mes escargots la veille au soir et je les laisse la nuit au réfrigérateur.
 
Couvrir les escargots de film alimentaire et mettre au frais ou à pousser.
 
Pour l'option "immédiate", il faut compter à nouveau 1h avant la cuisson.
 
Après une heure ou le lendemain matin, préchauffer le four à 180°.
 
 
Dorer les escargots à l'œuf battu.
 
 
 
Enfourner pour 20 minutes environ.
 
A la sortie du four recouvrir de glaçage (sucre glace avec un peu d'eau).
 





 
Laisser refroidir les escargots avant de les croquer.
 
Have Fun.
BouBouLi.

5 commentaires:

  1. Je peux remplacer les pépites de chocolat par des raisins? ?? Sinon ils sont magnifiques et très appétissants. ..miam miam 😊

    RépondreSupprimer
  2. Je peux remplacer les pépites de chocolat par des raisins? ?? Sinon ils sont magnifiques et très appétissants. ..miam miam 😊

    RépondreSupprimer
  3. oui bien sûr pas de problème pour les raisins cela ira très bien

    RépondreSupprimer