jeudi 24 mars 2016

Lammele ou Agneau de Pâques

Agneau traditionnel réalisé lors des Fêtes de Pâques en Alsace, il s'agit en fait d'un simple biscuit génoise, moelleuse, parfumé ou non, chez moi c'est le plus généralement à la vanille.
 
Très très simple à réaliser, il se compose de 4 ingrédients ! Par contre un moule spécifique sera nécessaire ... en terre cuite pour moi, j'ai abandonné les moules en métal ... trop de fuite de pâte, trop souvent indémoulables. Donc sur ce coup là, c'est Tradition !

 



Quoi Qu'il Faut ?

3 œufs
90 g de sucre semoule
60 g de farine
30 g de fécule

Vanille, fleur d'oranger, limoncello, rhum ... je ne l'ai jamais fait au chocolat !


Comment qu'on fait ?

Préchauffer le four à 170°.

Dans un bol, mettre les œufs et le sucre semoule (ici sucre semoule + sucre vanillé). A l'aide du fouet électrique, mélanger une bonne dizaine de minutes, ceci afin de rendre le mélange très aérien.

 
Ajouter la vanille ou l'arôme choisi.

 
Puis très délicatement, ajouter la farine et la fécule, en mélangeant 10-15 secondes au fouet pas plus, afin de ne pas faire retomber la masse.

 
Il faut bien beurrer les moules, surtout si ils sont neufs. Et les fariner. Puis bien les ressouder à l'aide de la pince.
Une petite fuite est toujours possible, donc dans le four veiller à poser le moule sur une plaque à pâtisserie et éventuellement parer la soudure à l'aide d'un peu de papier aluminium.

 
Verser la préparation, puis enfourner 30-40 min.

 
Laisser refroidir avant de démouler, le petit agneau est fragile.

 
Le saupoudrer de sucre glace et l'habiller d'un flot.




Partis ...

 
Have Fun.
BouBouLi.


3 commentaires:

  1. Effectivement c'est une recette pas compliquée. ...pour les nulles comme moi en pâtisserie mais sans le moule que je ne connaissais pas. ...impossible. ... ils ont eu beaucoup de succès. ....normal. ....😊😊😊

    RépondreSupprimer
  2. J'etais certaine de trouver la recette, je cherche meme plus ailleurs....
    Biscuit très aéré.
    Proportions idéales pour le moule traditionnel en terre cuite
    Une très bonne recette qui m'a valu les félicitations des loulous.
    Cuisson à 180 pour mon four.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer