samedi 24 octobre 2015

Apple Cinnamon Streusel Pull-Apart Bread

 
Cette brioche vient des États-Unis, il s'agit d'une brioche à effeuiller, à la pomme et à la cannelle recouverte de streusel. J'ai trouvé la recette sur le blog de GirlVersusDough, absolument top sa brioche (la sienne de brioche est gentiment restée dans le moule !!!).

J'ai donc mixé 2 recettes : pour la base j'ai gardé celle de "LaTasseFumante" que j'ai faite il y a quelques temps et qu'on a beaucoup apprécié et pour la Garnissage et le Topping j'ai adapté un peu celle GirlVersusDough en ajustant les proportions aux normes alsaciennes qui sont déjà quelque peu démesurées par rapport aux normes frenchy, mais les quantités US sont parfois carrément ouf !

En fait j'adore le visuel de cette brioche, elle me fait penser au petit chien tout fripé : le Shar Pei.


Quoi Qu'il Faut ?


Pour la Pâte
60 g de beurre
8 cl de lait
½ tsp vanille liquide
60 g de sucre semoule
8 cl d’eau
15 g de levure de boulangerie fraîche
300 g de farine T55
150 g de farine complète
1tsp de sel
2 œufs légèrement battus

Pour la Garniture
135 g de sucre semoule
1.5 tsp de cannelle
1 pincée de noix de muscade
50 g de beurre fondu
2 grandes pommes épluchées et coupées finement

Pour le Topping Streusel
15 g de farine
15 g d’amandes en poudre
15 g de flocons d’avoine
30 g de sucre semoule
30 g de vergeoise brune
1 tsp de cannelle
20 g de beurre coupé en petits morceaux

Comment Qu'on Fait ?

Dans une casserole, chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser refroidir jusqu’à 40°.

Dans un petit bol, mettre l’eau tiède, 20 g de sucre semoule, mélanger pour dissoudre le sucre puis ajouter la levure et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot munit du crochet, mettre le sucre restant, les 2 farines, puis le mélange eau-sucre-levure, le mélange lait-beurre et les œufs légèrement battus, faire tourner pour mélanger.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser 2h pour que la pâte double de volume.

Pendant ce temps préparer la garniture : dans un bol mettre le sucre, la cannelle et la muscade, mélanger.

Une fois que la pâte a poussé, la dégazer et la mettre au frais 30 min cela facilitera son utilisation.

Ensuite étaler la pâte en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Badigeonner le beurre fondu à l’aide d’un pinceau, saupoudrer du mélangé sucre-cannelle.

 
A l’aide d’un couteau couper des rectangles de la taille du moule à cake qui sera utilisé. Faire en sorte que les rectangles ne dépassent du moule, ils vont gonfler lors de la pousse et lors de la cuisson (les miens ont dépassés !!! pas bien !!!)

Beurrer le moule à cake et poser un papier sulfurisé comme sur la photo, disposer un rectangle puis une ou deux lamelles de pommes, puis à nouveau un rectangle de pâte et ainsi de suite en terminant par un rectangle.

 
Couvrir d’un linge et laisser reposer 45 min.


Préparer le streusel en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange ressemble à des miettes grossières. Garder au frais jusqu’au moment de la cuisson de la brioche.

Préchauffer le four à 180°.

Au moment d’enfourner, recouvrir de streusel et cuire entre 30 et 40 min, le Pull-Apart Bread doit être bien doré. 






Laisser refroidir avant de démouler. Attention car le principe de cette brioche est de s’effeuiller, donc on est prudent quand on la manipule.

 




 La Version à la Cannelle est restée sagement dans le moule, évidemment puisque j'avais de plus petits rectangles et c'est quand même plus joli visuellement.




Voilà, si vous avez envie de vous amuser ...

Have Fun.
BouBouLi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire